► Ménerbes du 16 avril au 8 mai 2022 ► Expositions personnelles
Ecoles diplômes :
1970-1972
|
Académie Beato Angelico, Buenos Aires, Argentine
|
1972-1973
|
Ecole de dessin la Thiole, Nice, France
|
1975-1978
|
Diplôme Supérieur de dessin des Beaux Art de Paris, Atelier Marcel Gili
|
1977-1980 |
Diplôme Supérieur de peintures des Beaux Arts de Paris
|
Expositions personnelles :
1979
|
Galerie des Beaux Arts, Paris, France
Exposition Parc Floral de Vincennes, France
Exposition Château de Montmirail, France
Galerie Laasa Buenos Aire, Argentine |
1980 |
Galerie Arte Il Gioto Buenos Aires, Argentine |
1980-1983
|
Galerie Alfa, Asuncion, Paraguay |
1983 |
Galerie Edition Napa, Asuncion, Paraguay |
1984 |
Galerie Bernanos, Paris, France
|
1985-1986 |
Création et mise en scène d'une pièce de théâtre de l'autre côté de l'ombre Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis, France
|
1988-1989
|
Exposition Chapelle du Grand Couvent, Cavaillon, France
|
1992-2010 |
Ouverture du Centre Création Tiphaine |
1996 |
Exposition Espace MB Création |
1997
|
Exposition les Rois de France Chapelle de la Salpetrière, Paris, France
|
1998-2000 |
Exposition Les Mystiques Galerie Saint Nicolas, Paris, France
|
2002-2006
|
Exposition Reines Favorites et Courtisanes Espace Tiphaine Paris |
2007-2008
|
Exposition Les Martyres, Centre Art de Berlin, Allemagne
|
2009-2010 |
Exposition Les Oiseaux Disparus, Casa de Madrid, Buenos Aires, France
|
2010-2011
|
Exposition Pour la Planète, les Oiseaux, Casa de Madrid, Buenos Aires, Argentine
|
2012-2014 |
Exposition les Rois de France, Centre Génégals Vingrau, Perpignan, France
|
2017-2019
|
Art et voyage /les portes de l’infini, Crans, Suisse |
2020
|
Biennale internationale La nature, Sauvons la planète, Buenos Aires, Argentine |
2022 |
Exposition "Ailleurs", Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
Texte de Hubert Haddad
Tiphaine œuvre par surcharges totémiques on songe par rapprochement formel aux lyriques américains comme De Kooning pour cette réduction gestuelle des informes , à Rauschenberg pour l’aspect "combine painting" relevant de la simultanéité chère a l’iconographie médiévale, au Pollock des reliquaires indiens, ou encore aux accumulations du Cobra le Danois Egil Jacobsen.
Chez Tiphaine la spontanéité s’intériorise en une quête rêveusement arquéo logique, mixant les techniques. Mais le peintre n’ajoute rien, il transforme, Tiphaine creuse les formes, et organise avec ses brosses vers l’idéale concavité ou signes, et couleurs s’équilibrent par une sorte d’intime violence happant le regard à l’intérieur de la toile, en faisant apparaitre ses Ailleurs.
|
|