Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Bertrand Monboisset < >

Principales expositions Presse  Ménerbes 2014  Ménerbes du 5/12 au 3/1/2016

 

 

 



Bertrand Monboisset est né en 1975. Il vit et travaille dans le Vaucluse.


Durant ses études de Beaux-Arts à l'Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique) de 1993 à 1998, il a acquis différentes techniques tels que le dessin académique, la peinture, la gravure...
Il poursuit pendant 2 ans des études de Stylisme Objets, afin d'acquérir une vision et une maîtrise du volume dans l'espace par le travail du moulage, du bois et du métal.


En 2000, installé à Paris, il commence à peindre sur des grands formats. Peu à peu l'aliénation du monde urbain le gagne, un besoin de végétal se manifeste. Cela entrainera par la suite dans sa démarche picturale, un besoin de "phytophagie cérébrale".

​En 2004, installation dans les Cévennes.
Aprés des périodes d'errance dans la nature et surtout la contemplation des végétaux, il revient à l'atelier avec de multiples croquis. Ce va et vient entre peinture et nature renforce sa vision animiste de la nature. Sa peinture est empreinte de formes animales et végétales.

En 2008, le Vaucluse. Aprés une période consacrée à la sculpture, utilisant du bois et du métal de récupération, il travaillera sur une série de visage grand format.
Le traitement de sa peinture rappelle la technique du vitrail, séparation de traits, de lignes comme un besoin permanent de fragmenter et de structurer. Il utilise de l'acrylique et du bâton à l'huile sur toile de jute.

 

 

__________

 

 

 

Principales expositions :

2015 Exposition collective "Nos coups de cœur 2015", galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France
2014 Exposition collective "Nos coups de cœur 2014", galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France
2013 Espace L'Ancienne Nonciature, Bruxelles, Belgique
2012 Galerie le "3", L'Isle-sur-la-Sorgue, France
2009 Comptoir L'autre Thé, Paris, France
2007 Galerie Septentrion, Marcq-en-Baroeul, France
2005 Galerie Sans titre, ni signature, Coustellet, France

 



​__________

 

 

 

MONB

MonbPeintre Français né en Belgique (1975), Bertrand MONBoisset vit dans le sud de la France. Il expérimente et trouve son style après quatre ans passés à Paris. Son travail se caractérise par un rythme cadencé ; l’effet est obtenu par la confrontation d’une palette élégante vibrant à l’unisson, en aplats texturés où la toile montre son grain, sertie dans un réseau de lignes qui s’entrecroisent, telle une ébauche d’abstraction géométrique. Dans ce jeu de vibrations plus ou moins rapides (selon leur voisinage, leur intensité ou leur superficie), le langage harmonique des peintures de Monb se caractérise par sa polyphonie, à la fois fluide et fragmentée. L’œil suit les contours du tempo, guidant l’observateur vers un point précis, trajectoire savamment contrôlée. La modernité de la peinture de Monb puise aussi ses racines dans l’empreinte primitive de la préhistoire et celle de la tribu. Le Paradis perdu hante son âme qui se rappelle l’époque où l’art pariétal inventait sa propre peinture contemporaine.

(Extrait d’un texte de N. Fourré et J.M. Marais, paru dans le magazine
"L'Eventail" d'octobre 2013)

 

Represented by: Art Connect

 

 

 


Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes