► Principales expositions ► Presse ► Ménerbes 2014 ► Ménerbes du 5/12 au 3/1/2016
Bertrand Monboisset est né en 1975. Il vit et travaille dans le Vaucluse.
Durant ses études de Beaux-Arts à l'Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique) de 1993 à 1998, il a acquis différentes techniques tels que le dessin académique, la peinture, la gravure...
Il poursuit pendant 2 ans des études de Stylisme Objets, afin d'acquérir une vision et une maîtrise du volume dans l'espace par le travail du moulage, du bois et du métal.
En 2000, installé à Paris, il commence à peindre sur des grands formats. Peu à peu l'aliénation du monde urbain le gagne, un besoin de végétal se manifeste. Cela entrainera par la suite dans sa démarche picturale, un besoin de "phytophagie cérébrale".
En 2004, installation dans les Cévennes. Aprés des périodes d'errance dans la nature et surtout la contemplation des végétaux, il revient à l'atelier avec de multiples croquis. Ce va et vient entre peinture et nature renforce sa vision animiste de la nature. Sa peinture est empreinte de formes animales et végétales.
En 2008, le Vaucluse. Aprés une période consacrée à la sculpture, utilisant du bois et du métal de récupération, il travaillera sur une série de visage grand format.
Le traitement de sa peinture rappelle la technique du vitrail, séparation de traits, de lignes comme un besoin permanent de fragmenter et de structurer. Il utilise de l'acrylique et du bâton à l'huile sur toile de jute.
__________
Principales expositions :
2015 |
Exposition collective "Nos coups de cœur 2015", galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
2014 |
Exposition collective "Nos coups de cœur 2014", galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
2013 |
Espace L'Ancienne Nonciature, Bruxelles, Belgique |
2012 |
Galerie le "3", L'Isle-sur-la-Sorgue, France |
2009 |
Comptoir L'autre Thé, Paris, France |
2007 |
Galerie Septentrion, Marcq-en-Baroeul, France
|
2005 |
Galerie Sans titre, ni signature, Coustellet, France |
__________
MONB
Peintre Français né en Belgique (1975), Bertrand MONBoisset vit dans le sud de la France. Il expérimente et trouve son style après quatre ans passés à Paris. Son travail se caractérise par un rythme cadencé ; l’effet est obtenu par la confrontation d’une palette élégante vibrant à l’unisson, en aplats texturés où la toile montre son grain, sertie dans un réseau de lignes qui s’entrecroisent, telle une ébauche d’abstraction géométrique. Dans ce jeu de vibrations plus ou moins rapides (selon leur voisinage, leur intensité ou leur superficie), le langage harmonique des peintures de Monb se caractérise par sa polyphonie, à la fois fluide et fragmentée. L’œil suit les contours du tempo, guidant l’observateur vers un point précis, trajectoire savamment contrôlée. La modernité de la peinture de Monb puise aussi ses racines dans l’empreinte primitive de la préhistoire et celle de la tribu. Le Paradis perdu hante son âme qui se rappelle l’époque où l’art pariétal inventait sa propre peinture contemporaine.
(Extrait d’un texte de N. Fourré et J.M. Marais, paru dans le magazine "L'Eventail" d'octobre 2013)
► Represented by: Art Connect
|
|