► Biographie ► Expositions personnelles ► Expositions collectives ► Salons ► Conférence
► Gordes 1990 ► Gordes 1989
Yvon Prével a vécu à Paris et en Provence à Gordes dans le Vaucluse.
Figure au dictionnaire BENEZIT, dictionnaire des peintres, dessinateurs, sculpteurs et graveurs de tous temps et de tous pays.
Biographie :
1968 - 1975 Encre et pastels : le géométrisme abstrait
Aîné d'une famille modeste de 4 enfants dans le Cotentin en Normandie rien ne prédestine Yvon Prével à la peinture. De fait, il suit des études de mécanographe et trouve un premier emploi dans l'entreprise IBM en Suisse.
Toutefois, sans que l'on connaisse exactement la raison, à la fin des années soixante, il quitte sa situation en Suisse pour poursuivre des études aux Beaux-Arts à Paris. Il vit en travaillant avec des brocanteurs et fréquente assidûment Saint-Germain des Près. En mai 68, il participe aux manifestations du quartier latin et rencontre sa future femme, Christine, étudiante en lettres. Belle fille du célèbre sculpteur Robert Jacobsen, Christine l'introduit dans un milieu où se côtoient les artistes de la galerie Denise René. Par ailleurs, il rencontre César, Vasarely, Deyrolle. Son œuvre sur papier encre et pastel témoigne de l'influence du courant géométrique abstrait.
1975 - 1993 Reliefs en toile de jute : les impressions visuelles
À la fin des années soixante-dix, Yvon Prével quitte le papier pour un travail sur la toile de jute. Il la coud, la cloue, la colle, l'effrange, la plisse, la peint… la toile de jute et les sacs usagés des PTT deviennent alors son matériau de prédilection. Farouchement indépendant et solitaire, Yvon Prével est parfois classé parmi les peintres matières. Une qualification à ne pas retenir selon le critique d'art Pierre Brisset qui décrit son œuvre comme « inclassable », « une œuvre dont les tableaux ne sont ni tout à fait des peintures ni tout à fait des reliefs de toiles épaisses ».
Pour autant, l'artiste ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire et participe activement de 1978 à 1996 à de nombreux salons tels que « Grands et jeunes d'aujourd'hui », « Réalités nouvelles », « Art jonction international », « Salon itinéraire »… Il accepte d'être membre de plusieurs jurys parisiens (salon de Montparnasse, salon de la Jeune Peinture du 13e et 14e et cercle des Gobelins en 1994.)
Au cours des années quatre-vingt, Yvon Prével poursuit ses recherches et élabore un véritable langage pictural. S'il apparaît de prime abord comme un peintre abstrait, son inspiration est pourtant bel et bien figurative :
« bien que cela ne soit pas forcément apparent, je travaille toujours à partir de ce que j'ai vu. Je recueille des impressions visuelles à la manière de flashs, que j'essaie de traduire en utilisant de concert la matière et la couleur. ».
Pierre Restany ne s'y trompe pas et place au centre de l'œuvre de l'artiste « le regard ». Dans un texte intitulé « Yvon Prével : l'éternelle errance du regard » écrit en 1986 pour introduire une exposition à la Galerie l'œil Dense à Paris, le critique d'art écrit :
« l'artiste recherche les tensions premières qui lui permettent de fixer le donné structurel de l'image. (...) cette peinture sobre et retenue dans sa tension n'est, en fin de compte, que la peinture du regard ».
Pendant 15 ans, Yvon Prével travaille sans relâche à traduire ses impressions visuelles par des collages de toiles et un travail fin sur la couleur. Claude-Henri Rocquet, écrivain, évoque ce travail patient de création :
« ces peintures, beaucoup d'entre elles, je les ai vues naissantes, dans la lumière de Gordes, posées sur une table de jardin comme sur un établi, couchées comme les pierres du lithographe, blocs et reliefs, sédiments, à peine sèches, buvant encore le soleil et le vent, - je les revois au mur d'une galerie identiques à ce qui s'inventait sous une tonnelle, dans le silence et la lenteur du jour, l'été dernier, mais différentes d'être définitives, levées, réunies avant qu'elles se dispersent : dédiées à l'avenir. »
Durant cette période, Yvon Prével voyage expose au Caire, à New-York, à Paris et à Gordes dans le Vaucluse. Ses thèmes de prédilection sont le Luberon et ses paysages, le visage, la danse, la musique (le jazz), New York… la mort et ses fantômes.
1993 - 2002 Les empreintes : le regard intérieur
Au début des années 90, c'est la crise. Crise intérieure. Yvon Prével ressent l'impérieux besoin de se renouveler. L'artiste recherche une nouvelle écriture, il se recherche. Il rencontre Antonio Saura, Chu te Chun et réalise des échanges de peintures avec eux. Il quitte le Luberon, part en Bretagne, voyage en Chine… le processus de remise en question prend forme?: la technique de l'empreinte apparue à la fin des années 90, prend peu à peu une place prépondérante dans son travail. Des thèmes nouveaux comme le ciel, la mer apparaissent… mais ces paysages et vues magnifiques cèdent peu à peu la place à un regard intérieur. Yvon Prével tente de traduire ses paysages intimes, le monde délicat et mouvant des sensations liées à un lieu où à un moment de vie.
Sa peinture se libère, les couleurs jusqu'alors sourdes ou en retenues deviennent éclatantes alors même qu'une terrible maladie neuro-dégénérative emprisonne son esprit et sa créativité dans un corps, qui se paralyse peu a peu. Les cinq dernières années de sa vie sont considérablement ralenties par la progression de la maladie. Il travaille uniquement sur papier ou toile, les formats se font plus petits. Yvon Prével passe quasiment les deux dernières années de sa vie à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris où il meurt en août 2002.
__________
Le Luberon pour moi, c’est l’austérité de l’Abbaye de Sénanque, ce sont les maisons "Renaissance" de Gordes, ce sont les oliviers, les intérieurs aux fenêtres étroites qui donnent sur la lumière brutale de l’extérieur. (...) J’ai introduit au moyen de cordes des lignes de tension qui encadrent mon regard et l’isolent par rapport à la nature.
Yvon Prével (pour l'exposition de Gordes en 1989)
__________
Expositions personnelles :
1971 |
Galerie Birkdam, Copenhague, Danemark |
1972 |
Fondation du Haut Pavé, quai Montebello, Paris 5ème |
|
Galerie l’Atelier, Gordes, Vaucluse |
1974
|
Galerie du Lion, place des Vosges, Paris 3ème, dans le cadre du Festival du Marais |
1987 |
Galerie Diva, Versoix, Genève, Suisse |
|
Galerie l’Oeil Dense, 4 rue Campagne Première, Paris 14ème |
1989
|
Galerie Pascal Lainé, place du Château, Gordes, Vaucluse |
1990 |
Galerie Pascal Lainé, place du Château, Gordes, Vaucluse |
|
Atelier Pons, Paris 4ème |
1996 |
Galerie Alain Selmersheim, Paris 3ème |
1998 |
Galerie du square Louvois, Paris 2ème |
__________
Expositions collectives (entre 2 et 5 artistes) :
1981 |
Galerie Orchard, Tampa, Floride, USA avec Bradley Arthur (sculpteur) |
|
Lincoln Savings Bank, New York, USA, avec Bradley Arthur (sculpteur)
|
1982 |
Galerie Art Orchard, Tampa, Floride, USA |
1983
|
Galerie Lia Grambilher, Paris, avec Jang Moon (peintre) et Olivier Brice (sculpteur) |
1984
|
Galerie de l’Hôtel Méridien Air France, Le Caire, avec Viviane Marescot |
|
Galerie de l’Impartial, Romans, avec Bradley Arthur (sculpteur) |
1985
|
Galerie l’Oeil Dense, Paris, avec Frantz Laforest |
1989 |
Access Galerie, New York, dans le cadre des festivités pour le bicentenaire des Droits de l’Homme et de la Révolution |
1993 |
Siège de la SACEM, Neuilly-sur-Seine |
1997 |
Musée des Beaux Arts, Jinan, Chine |
Expositions collectives (plus de 5 artistes) :
1974 à 1980 |
Fondation du Haut Pavé, Paris |
|
Galerie du Lion, Paris |
|
Galerie du Maître Albert, Paris |
|
Galerie Soleil (expositions organisées par la galerie en France et à l’étranger) |
1974 - 1975
|
Galerie de la Passerelle Saint Louis, Paris |
1975
|
Carré Thorigny, Sylvia Montfort, Paris |
1978
|
Participation à l’exposition organisée pour le 25ème anniversaire de la Fondation du Haut Pavé à l’Hôtel Salomon de Rotschild, Paris 8ème |
1979 |
Expositions dans diverses entreprises en Suède, organisées par Monsieur Christian Frayssinet |
1981 |
Lynn Kottler Galleries, 33 E, 65th Street, New York, USA |
1982
|
Beaux Arts, U.P. 7 d’architecture, Paris |
|
L’Art et la Mode, Espace Cardin, Paris |
1983
|
Les Artistes dans la conception Architecturale, Galerie Arpa, Paris 4ème |
|
Galerie Muck, Bienne, Suisse |
1984
|
Exposition de peinture organisée par le Rotary Club à l’Hotel de Ville de Cassis |
1985 |
Foxworth Gallery, 33 E, 65th Street, New York, USA |
1986 |
Galerie l’Oeil Dense, Paris |
|
Galerie 5, Bonnieux, Vaucluse |
|
Exposition sur le Jazz, Théâtre Pierre Fresnay, Ermont |
|
Castillon Fine Art, 159 Madison Av., New York, USA |
1988 |
Galerie l’Oeil Dense, Paris |
|
"Art 88", La Cuvé, Centre d’Art Actuel, Lachassagne, Rhône-Alpes |
1991
|
Galerie Pascal Lainé, Gordes, Vaucluse |
1992 |
Siège de la Spadem, Paris 12ème |
|
Institut Français, Pragues, Tchécoslovaquie |
|
Alliance Française, Ostrawa, Tchécoslovaquie |
__________
Salons :
1978 à 1988 |
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris |
1981 - 1982 |
L’Art Vivant à Paris, Mairie du 18ème, Paris |
1983 - 1989
|
L’Art Vivant à Paris, Séoul, Corée du Sud |
1982 - 1983 |
Salon de Montrouge, Mairie de Montrouge |
1984
|
Salon Comparaison, Grand Palais, Paris |
|
Salon d’Art Contemporain, New Jersey, USA |
1986
|
Salon d’Art Contemporain, Palais des Papes, Avignon, Vaucluse |
1987 - 1988 |
Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris |
1988
|
Art Jonction International, Nice, Alpes Maritimes |
Jurys :
1983 |
Membre du Jury au Salon de Montparnasse, Paris 14ème |
Conférence :
2 mai 1988
|
Exposition-débat sur la création et le marché de l’art en France. State University of New York. Organisateur et interprète : Jeff Halley, professeur en sociologie de l’art. |
|
|