Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Trace de poète 2013 Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Bengt Lindström < >

Biographie Principales expositions Collections publiques Gordes 1990 Gordes 1993

 

 

 

Bengt Lindström, peintre et lithographe, né à Storsjö Kapell (Suède) en 1925, mort en 2008, a vécu entre la France et la Suède. Il suit un enseignement à l’Ecole d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm puis à l'école des Beaux-Arts de Copenhague (1944-1946), de l’Art Institute de Chicago, puis des ateliers Fernand Léger (1947) et André Lhote à Paris (1947-1948).
Les premières toiles de Bengt Lindström, portraits et autoportraits, sont figuratives. Découvrant en 1948, les
œuvres gravées de Chagall et les premiers "Papes" de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies.
Lindström participe à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. La première exposition personnelle de Lindström sera organisée à Stockholm en 1954. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, plus tard avec Asger Jorn, peintre du mouvement COBRA, dont il subira une influence certaine. En 1962, il participe à la seconde exposition de la Nouvelle Figuration qui se tient à Paris. Deux ans plus tard, Lindström expose avec le groupe Nord-Sud. Sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d’écrivains et de philosophes (Oscar Wilde, Gide, Claude Lévi-Strauss, etc.). Il peint des paysages inspirés de ses souvenirs de la nature rude de la Suède du Nord, des personnages des mythologies scandinaves ou lapones.
Dans les années 80, Lindström réalise de petites sculptures, des "Têtes" en papier mâché qu’il peint, des bijoux.

 

 

__________

  

 


Biographie :
 

1935-1945
Poursuit ses études supérieures. Rédige de courtes nouvelles de science-fiction, devient un sportif renommé, commence à peindre.
1944-1946
École d’Art d’Isaac Grünewald, Stockholm (Suède). École des Beaux-Arts de Copenhague (Danemark). Chicago Art Institut : réalisation de ses deux premières lithographies, Méditation et Le modèle étendu.
1947-1952
Arrive à Paris. Voyage en Italie, visite Florence et Assise. Fascination pour Giotto et Cimabue. Obtient une bourse du périodique suédois, Aftontidningen, atelier à Arceuil (France). S’installe deux années dans le sud de la France. Travaille la mosaïque.
1953-1967 Retour à Paris. Reprend le travail de la lithographie et de la gravure qui tient une place très importante dans son œuvre. Début de sa collaboration avec la galerie Rive Gauche, Paris. La Tooth’s gallery de Londres, achète un grand nombre de ses oeuvres. Quitte l’atelier de Rueil-Malmaison pour s’installer à Savigny-sur-Orge (France). La figuration s’impose avec les Masques, les Dieux et les Monstres. Expose avec le groupe La Nouvelle Figuration, galerie Mathias Feld. Début d’une collaboration avec la galerie Ariel, Paris.
1968-1978
Début de la collaboration avec la galerie Protée de Toulouse (France), qui l’expose à Paris, galerie Protée II, à partir de 1984. Exécute une grande peinture murale pour Le Grand Hôtel d’Härnösand (Suède). Exécute deux grandes fresques pour le marché couvert de Nacksta-Sundsvall (Suède). Partage son temps de travail entre l’atelier de Savigny-sur-Orge et celui de Sundsvall. Début d’une collaboration de plusieurs années avec la galerie ABCD, Paris (France), qui assure l’édition exclusive des gravures et encres fortes. Les Hommes du Nord est la première des grandes tapisseries réalisées. Édite un album sous coffret Edam, Edam, Edam illustrant la mythologie scandinave. Réalise avec Jacques Putman deux éditions de sculptures en bronze, Les enfants sauvages.
1979-1982 Travaille le verre et réalise trente coupes et plats pour le célèbre verrier suédois, Kosta Boda. Peint une voiture pour Volvo. Peint, près de son village natal, de gigantesques bâches de plus quarante mètres de hauteur couvrant les flancs de la montagne voisine au Våladalen afin de protester contre la création d’un barrage. Crée de petites sculptures en papier mâché, Têtes, ainsi que des bijoux en or et en argent.
1983 Expose au Musée d’Art et d’Histoire de Stockholm (Suède), 7 œuvres monumentales, 3 x 2,50 m, Les Grands Dieux Ase, dieux de la mythologie scandinave : Tor, Odin, Frej, Balder, Ymer, Loke et Dieu Inconnu et des peintures acryliques ayant pour thème les Walkyries. Les Grands Dieux seront abrités dans une chapelle spécialement construite pour eux en 1996 jouxtant le Centre d’Art Contemporain de Midlanda (Suède). Réalise une sculpture monumentale, Le Marteau de Tor.
1985-1990 Réside en Espagne dans la région d’Alicante où ses amis espagnols lui procure un nouvel atelier. Il y réalise un album de lithographies, Novelda. Réalise un nouveau mural, 5 x 5 m, pour l’Institut Scientifique de Västeras (Suède). Début de la collaboration avec la galerie San Carlo de Milan (Italie), qui coordonne toutes les manifestations italiennes. L’Italie, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne organisent d’importantes expositions et rétrospectives. Crée pour les Éditions Manesse deux albums sous coffrets de séries de 10 aquatintes, Monde autre et Chamanes, accompagnés de poèmes de Michel Perrin. Première exposition à la galerie Pascal Lainé à Gordes (France).
1991-1994 Reprend le travail du noir et blanc et réalise de très grands formats. Crée, à Murano, en collaboration avec la galerie San Carlo, les Grands Verres, grands vases et sculptures en cristal. Peint une tente lapone (8 x 9m), Kåtan Mimi, pour la ville d’Arjeplog en Laponie suédoise. Réalise deux sculptures en polyester peint de deux mètres de hauteur Lui et Elle. Nouvelle série de verres et de sculptures en cristal réalisée à Murano (Italie). Nouvelle tapisserie Présence, 3,5 x 2,7 m. Débute la série Les Grands Initiés. Expose à la galerie Pascal Lainé et au Musée Vasarely - Château de Gordes (France).
1995-1996
Installation d’un nouvel atelier à Paris (France). Rétrospective au Musée de Sundsvall (Suède). Peint en cette occasion une toile monumentale de 700 m2, Le géant sur la montagne, accrochée tout l’été sur le flan de la montagne face à la ville. Inauguration du Y, sculpture monumentale placé à l’entrée de l’aéroport de Midlanda-Sundsvall. Réalisation d’une montre pour Swatch Temps Zéro. Peint pour la commune d’Örebro en collaboration avec Sydkraft (Suède), une fresque sur une citerne de 17 mètres de hauteur et d’une surface de 3 000 m2, située à la croisée des grandes autoroutes suédoises, Åbyverket. Création d’une sculpture Tången en béton peint (7 tonnes) de 3, 5 m de hauteur.
1997-1999
Travaille la céramique à Albisolla (Italie). Réalisation d’une nouvelle fresque, pour la ville d’Örebro, de 30 mètres de hauteur, située près de la citerne peinte en 1996, Åbyverket. Inauguration du Centre d’Art Contemporain de Midlanda (Suède), qui abrite la collection de la Fondation Bengt et Michèle Lindström, collection comprenant l’ensemble de l’œuvre gravée, environ 800 œuvres, et une sélection de peintures, sculptures. Réalisation d’un mural de 4 x 10 m en Suède, dans le hall d’accueil de l’Université d’Eskilstuna. Réalisation de deux fresques monumentales sur le barrage et d’un mural sur la centrale électrique de Akkats en Laponie suédoise face à Jokkmokk.
2000-2003
Peint toutes les faces d’un poids lourd remorque pour Scania, principal constructeur suédois. Réalise en Italie avec Adriano Bérengo une nouvelle série de sculptures en cristal. Termine la série Les Grands Prophètes, huiles sur toiles de 2 x 2m. Ides et Calendes, édition suisse publie une petite mais luxueuse monographie, texte de Françoise Monnin. Publication d’un cahier, Le visage dans l’art de Bengt Lindström. Réalise une ample série de grandes peintures acrylique bleue, Femmes.
2003 Bengt est atteint d’une maladie qui le prive de ses capacités à peindre mais les expositions continuent.
2004
Le film de Dag Jonzon et Hans Östbom, produit par Dell’arte AB et Östbom Filmbild sur la vie de Bengt Lindström Lindström - Le Diable de la couleur et de la forme - est monté grâce au soutien de Film Västernorrland, de Länsstyrelsen Västernorrland et de Sveriges Television : le film est diffusé sur les chaînes de la télévision suédoise. Le Centre d’Art Contemporain de Midlanda ferme pour des raisons de politique communale.
2005-2007
La sculpture de six mètres de hauteur, Le loup, réalisée pour Peab est inaugurée à Botkyrka-Stockholm. Le film Lindström - Le diable de la couleur et de la forme est montré au Centre Culturel Suédois de Paris et présenté en DVD. La collection de la Fondation Michèle et Bengt Lindström est transférée en donation au Länsmuseet i Västernorrland, à Härnösand (Suède). Édition des céramiques créées à partir de 1998 en collaboration avec l’atelier ”La Tuilerie”, Francis Delille en France. Inauguration de la Collection Bengt Lindström au Länsmuseet i Västernorrland, à Härnösand, Suède. Illustration d’un recueil de poèmes Sinfonietta fÖr Juliana de Sébastiano Grasso, poète et critique d’art italien.
2008
Bengt lindström s'éteint en son domicile suédois le 29 janvier.
2008-2012
Édition du premier tome présentant les œuvres de Bengt Lindström dans la Collection Krimaro qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres de 1950 à 2000. Nombreuses expositions-hommage à l’oeuvre sont présentées dans les principales villes d’Europe.

 

 

 

__________

 




Lindström joue avec la couleur, sa capillarité, sa texture, sa lumière ou son opacité. Il allume des incendies, manie des épaisseurs et des tons peu habituels. Sa création participe d'un rapport amoureux avec la matière : le désir palpable de faire naître l'image, l'échange, l'émotion et le choc. C'est de l'énergie dont il s'agit, de la vie, de rêves, de mots, de joies, du jour et de l'obscurité. œuvres créées non dans la nuance mais dans la fougue et la fièvre, dans l'immédiateté aussi. Vision pure et simple, pas toujours apaisante mais certainement habitée.

Texte pour l'exposition à la galerie et au Musée Vasarely à Gordes en 1993

 

 

 

__________

 

 

 

Principales expositions :  

 

1952 Salon des Réalités Nouvelles, Paris, France
1953
Galerie Craven, Paris, France
   
1954
Galerie Gummeson, Stockholm, Suède
   
  Salon d’Octobre, Paris, France    
1958
Galerie Breteau, Paris, France
   
1959
Autour du Spontanéisme, Stockholm, Suède
   
 
L’Europe Nouvelle, Lausanne, Suisse
   
1960
Galerie Rive Gauche, Paris, France
   
1961
Tooth Gallery, Londres, Angleterre
   
 
Galerie Le Zodiaque, Bruxelles, Belgique
   
  Salon de Mai, Paris, France    
1962
Nouvelle Figuration, Galerie Mathias Fels, Paris, France
   
1964
Nord-Sud, dans plusieurs villes de Suède
   
 
Galerie Ariel, Paris, France
   
  Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique    
1965
Galerie Rive Gauche, Paris, France
   
  Galerie Nord, Lille, France    
 
Galerie Birch, Copenhague, Danemark
   
1966
Musée d’Art Moderne, Göteborg, Suède
   
1967
Galerie Veranneman, Bruxelles, Belgique
   
 
Carnegie Institut, Pittsburgh, USA
   
  Galerie Seibu, Tokyo, Japon    
1968
Galerie Ariel, Paris, France
   
1969
Galerie La Pochade, Paris, France
   
 
Galerie Protée, Toulouse, France
   
1973
Musée Galliera, Paris, France
   
1974
Galerie 111, Lisbonne, Portugal
   
1982
Galerie Protée-Arco, Madrid, Espagne
   
 
Foire de Cologne, Allemagne
   
1983
Musée d’Art et d’Histoire, Stockholm, Suède
   
1984
Galerie Arcano XXI, Lisbonne, Portugal
   
 
Galerie Christian Cheneau, Paris, France
   
 
Musée du Château de Carcassonne, France
   
1985
Galerie Italia, Alicante, Espagne
   
1986
Galerie Sala Gaspar, Barcelone, Espagne
   
  Galerie Juan Mordo-Arco, Madrid, Espagne    
 
Galerie Italia, Alicante, Espagne
   
 
Musée de Salamanque, Espagne
   
 
Galerie Three Continents, New York, USA
   
 
Galerie Protée, Toulouse, France
   
1987
Galerie Kostel, Paris, France
   
  Galerie Zwirner, Cologne, Allemagne    
  Galerie Leu, Rottach-Egern, Allemagne    
1988
Maison du Lot, Figeac, France
   
 
Galerie Protée, Paris, France
   
 
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
   
1989
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
   
 
Galerie Protée, Paris, France
   
 
Galerie Raab, Londres, Angleterre
   
1990
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
   
 
Centre Culturel de Brest, France
   
 
Galerie Pascal Lainé, Gordes, France
   
1991
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
   
1992
Archotèque de Saint-Denis de La Réunion, France
   
  Musée de Vesoul, France    
  Galerie San Carlo, Milan, Italie    
1993
Galerie 111, Lisbonne, Portugal
   
 
Tonnellerie du Cognac Monnet et Musée de Cognac, France
   
 
Galerie Tolhuis, Schell, Belgique
   
 
Galerie Pascal Lainé et Musée Vasarely - Château de Gordes, France
   
 
Galerie Guy Pieters Gand et Knokke-le-Zoute, Belgique
   
  Pinacothèque de Ravenne, Italie    
1994
Galerie Italia, Alicante, Espagne
   
 
Galerie du Luxembourg, Luxembourg
   
 
Galerie Storm, Lille, France
   
 
Burträsk Marknad, Suède
   
1995
Couvent des Cordeliers, Châteauroux, France
   
 
Galerie Saint-Jacques, Bruxelles, Belgique
   
 
Galerie da Summa, Rome, Italie
   
  Musée de Sundsvall, Suède    
 
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
   
 
Galerie Weihergut, Salzbourg, Autriche
   
 
Galerie Protée, Paris, France
   
1996
Musée de Härnösand, Suède
   
 
Musée de Jokkmokk, Suède
   
 
Galerie Guy Bärtchi, Genève, Suisse
   
 
Galerie Dagmar Glemme, Halmstad, Suède
   
  Musée Château d’Örebro, Suède    
  Galerie Quadrado Azul, Porto, Portugal    
1997
Galerie San Carlo, Milan, Italie
   
 
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
   
  Galerie Daniel Duchoze, Rouen, France    
  Musée de la ville d’Angers, France    
 
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
   
  Galerie Antonio Prates, Lisbonne, Portugal    
1998
Ville du Mans, France
 
 
Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique
 
 
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
 
  Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières, France
 
1999
Centre Culturel Suédois de Paris, France
 
 
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
 
  Galerie Couleurs, Stockholm, Suède  
  Galerie Artis, Gävle, Suède  
2000
Galerie Italia-Arco, Madrid, Espagne
 
 
Galerie S, Tibro, Suède
 
 
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède 
 
2001
Galerie Artis, Gävle, Suède
 
 
Galerie Artémoin, Saint-Tropez, France
 
 
Foire Internationale de Hambourg, Allemagne
 
2002 Galerie Italia, Alicante, Espagne  
 
Galerie Da Summa, Rome, Italie
 
  Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
2003
Galerie Dukan, Marseille, France
 
Galerie Protée, Paris, France
  Galerie d’art Bollnäs, Suède
  Galerie S, Tibro, Suède
  Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
  Galerie Vättern, Motala, Suède
  Galerie Couleurs, Stockholm, Suède
2004 Botkyrka Konsthall, Tumba-Stockholm, Suède
 
Galerie Palm, Falsterbo, Suède
2005
Sundsvalls museum, Suède
 
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
  Galerie Vättern, Motala, Suède
2006 Sundsvalls museum, Suède
 
Galerie LarsBollin, Östersjön, Suède
  Galerie San Carlo, Milan, Italie
2007
Musée d’Härnösand, Suède
2008
Studio L2, Stockholm, Suède
  Hommage à Bengt Lindström, Château de Grönsöö, Enköping, Suède
  Galerie Viktoria, Göteborg, Suède, Hommage à Bengt Lindström
  Galerie Keramikens Hus, Strängnäs, Suède
  Galerie Principalart, Barcelone, Espagne
2009
Hommage à Bengt Lindström, Galerie San Carlo, Milan, Italie
Monstrum ironicum, Galerie PoliArte, Milan, Italie,
2010
Galerie Georgio Ghelfi, Vérone, Italie. Galeri Eklund, Djursholm, Suède
2011
Hommage à Bengt Lindström, Galerie Flesser, Båstad, Suède
  Galerie Sinklar, Sundsvall, Suède
2012 Rétrospective - Noir et Blanc dans l’œuvre gravée, Musée d’Härnösand, Murberget, Suède
2013
Musée Alexis Forel de Morges, Suisse

 

 

 

__________

 

 


Collections publiques :


ALLEMAGNE
- Museum Ludvig, Koblenz
- Musée d'Aix la Chapelle, Aachen

BELGIQUE
- Museum van Hedendaagse Kunst, Gent
- Musée de la Ville, Oostende

CANADA

- Edmonton Museum

COREE DU SUD

- Musée de Seoul

DANEMARK
- Louisiana Museum of Modern Art,
Humlebæk
- Randez Konstmuseum, Aalborg

ESPAGNE

- Musée d'art moderne, Alicante

FRANCE
- Centre Pompidou, Paris
- Fond National d’Art Contemporain, Paris
- Fond Régional d’Art Contemporain Alsace
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Musée d’Angers
- Musée de Calais
- Musée de Brest
- Collection de la ville de Chateauroux
- Lieu d'art et Action Contemporaine de Dunkerque
- Musée des Beaux-Arts de Nantes
- Musée de Perpignan
- Musée des Beaux-Arts de Toulouse

GRANDE-BRETAGNE 

- Tate Gallery, Londres

ITALIE
- Collection de la ville de Ravenne

MEXIQUE

- Museum Ciudad Cuantheimol