► Biographie ► Principales expositions ► Collections publiques ► Gordes 1990 ► Gordes 1993
Bengt Lindström, peintre et lithographe, né à Storsjö Kapell (Suède) en 1925, mort en 2008, a vécu entre la France et la Suède. Il suit un enseignement à l’Ecole d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm puis à l'école des Beaux-Arts de Copenhague (1944-1946), de l’Art Institute de Chicago, puis des ateliers Fernand Léger (1947) et André Lhote à Paris (1947-1948).
Les premières toiles de Bengt Lindström, portraits et autoportraits, sont figuratives. Découvrant en 1948, les œuvres gravées de Chagall et les premiers "Papes" de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies.
Lindström participe à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. La première exposition personnelle de Lindström sera organisée à Stockholm en 1954. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, plus tard avec Asger Jorn, peintre du mouvement COBRA, dont il subira une influence certaine. En 1962, il participe à la seconde exposition de la Nouvelle Figuration qui se tient à Paris. Deux ans plus tard, Lindström expose avec le groupe Nord-Sud. Sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d’écrivains et de philosophes (Oscar Wilde, Gide, Claude Lévi-Strauss, etc.). Il peint des paysages inspirés de ses souvenirs de la nature rude de la Suède du Nord, des personnages des mythologies scandinaves ou lapones.
Dans les années 80, Lindström réalise de petites sculptures, des "Têtes" en papier mâché qu’il peint, des bijoux.
__________
Biographie :
1935-1945
|
Poursuit ses études supérieures. Rédige de courtes nouvelles de science-fiction, devient un sportif renommé, commence à peindre. |
1944-1946
|
École d’Art d’Isaac Grünewald, Stockholm (Suède). École des Beaux-Arts de Copenhague (Danemark). Chicago Art Institut : réalisation de ses deux premières lithographies, Méditation et Le modèle étendu. |
1947-1952
|
Arrive à Paris. Voyage en Italie, visite Florence et Assise. Fascination pour Giotto et Cimabue. Obtient une bourse du périodique suédois, Aftontidningen, atelier à Arceuil (France). S’installe deux années dans le sud de la France. Travaille la mosaïque. |
1953-1967 |
Retour à Paris. Reprend le travail de la lithographie et de la gravure qui tient une place très importante dans son œuvre. Début de sa collaboration avec la galerie Rive Gauche, Paris. La Tooth’s gallery de Londres, achète un grand nombre de ses oeuvres. Quitte l’atelier de Rueil-Malmaison pour s’installer à Savigny-sur-Orge (France). La figuration s’impose avec les Masques, les Dieux et les Monstres. Expose avec le groupe La Nouvelle Figuration, galerie Mathias Feld. Début d’une collaboration avec la galerie Ariel, Paris. |
1968-1978
|
Début de la collaboration avec la galerie Protée de Toulouse (France), qui l’expose à Paris, galerie Protée II, à partir de 1984. Exécute une grande peinture murale pour Le Grand Hôtel d’Härnösand (Suède). Exécute deux grandes fresques pour le marché couvert de Nacksta-Sundsvall (Suède). Partage son temps de travail entre l’atelier de Savigny-sur-Orge et celui de Sundsvall. Début d’une collaboration de plusieurs années avec la galerie ABCD, Paris (France), qui assure l’édition exclusive des gravures et encres fortes. Les Hommes du Nord est la première des grandes tapisseries réalisées. Édite un album sous coffret Edam, Edam, Edam illustrant la mythologie scandinave. Réalise avec Jacques Putman deux éditions de sculptures en bronze, Les enfants sauvages. |
1979-1982 |
Travaille le verre et réalise trente coupes et plats pour le célèbre verrier suédois, Kosta Boda. Peint une voiture pour Volvo. Peint, près de son village natal, de gigantesques bâches de plus quarante mètres de hauteur couvrant les flancs de la montagne voisine au Våladalen afin de protester contre la création d’un barrage. Crée de petites sculptures en papier mâché, Têtes, ainsi que des bijoux en or et en argent. |
1983 |
Expose au Musée d’Art et d’Histoire de Stockholm (Suède), 7 œuvres monumentales, 3 x 2,50 m, Les Grands Dieux Ase, dieux de la mythologie scandinave : Tor, Odin, Frej, Balder, Ymer, Loke et Dieu Inconnu et des peintures acryliques ayant pour thème les Walkyries. Les Grands Dieux seront abrités dans une chapelle spécialement construite pour eux en 1996 jouxtant le Centre d’Art Contemporain de Midlanda (Suède). Réalise une sculpture monumentale, Le Marteau de Tor. |
1985-1990 |
Réside en Espagne dans la région d’Alicante où ses amis espagnols lui procure un nouvel atelier. Il y réalise un album de lithographies, Novelda. Réalise un nouveau mural, 5 x 5 m, pour l’Institut Scientifique de Västeras (Suède). Début de la collaboration avec la galerie San Carlo de Milan (Italie), qui coordonne toutes les manifestations italiennes. L’Italie, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne organisent d’importantes expositions et rétrospectives. Crée pour les Éditions Manesse deux albums sous coffrets de séries de 10 aquatintes, Monde autre et Chamanes, accompagnés de poèmes de Michel Perrin. Première exposition à la galerie Pascal Lainé à Gordes (France).
|
1991-1994 |
Reprend le travail du noir et blanc et réalise de très grands formats. Crée, à Murano, en collaboration avec la galerie San Carlo, les Grands Verres, grands vases et sculptures en cristal. Peint une tente lapone (8 x 9m), Kåtan Mimi, pour la ville d’Arjeplog en Laponie suédoise. Réalise deux sculptures en polyester peint de deux mètres de hauteur Lui et Elle. Nouvelle série de verres et de sculptures en cristal réalisée à Murano (Italie). Nouvelle tapisserie Présence, 3,5 x 2,7 m. Débute la série Les Grands Initiés. Expose à la galerie Pascal Lainé et au Musée Vasarely - Château de Gordes (France). |
1995-1996
|
Installation d’un nouvel atelier à Paris (France). Rétrospective au Musée de Sundsvall (Suède). Peint en cette occasion une toile monumentale de 700 m2, Le géant sur la montagne, accrochée tout l’été sur le flan de la montagne face à la ville. Inauguration du Y, sculpture monumentale placé à l’entrée de l’aéroport de Midlanda-Sundsvall. Réalisation d’une montre pour Swatch Temps Zéro. Peint pour la commune d’Örebro en collaboration avec Sydkraft (Suède), une fresque sur une citerne de 17 mètres de hauteur et d’une surface de 3 000 m2, située à la croisée des grandes autoroutes suédoises, Åbyverket. Création d’une sculpture Tången en béton peint (7 tonnes) de 3, 5 m de hauteur. |
1997-1999
|
Travaille la céramique à Albisolla (Italie). Réalisation d’une nouvelle fresque, pour la ville d’Örebro, de 30 mètres de hauteur, située près de la citerne peinte en 1996, Åbyverket. Inauguration du Centre d’Art Contemporain de Midlanda (Suède), qui abrite la collection de la Fondation Bengt et Michèle Lindström, collection comprenant l’ensemble de l’œuvre gravée, environ 800 œuvres, et une sélection de peintures, sculptures. Réalisation d’un mural de 4 x 10 m en Suède, dans le hall d’accueil de l’Université d’Eskilstuna. Réalisation de deux fresques monumentales sur le barrage et d’un mural sur la centrale électrique de Akkats en Laponie suédoise face à Jokkmokk. |
2000-2003
|
Peint toutes les faces d’un poids lourd remorque pour Scania, principal constructeur suédois. Réalise en Italie avec Adriano Bérengo une nouvelle série de sculptures en cristal. Termine la série Les Grands Prophètes, huiles sur toiles de 2 x 2m. Ides et Calendes, édition suisse publie une petite mais luxueuse monographie, texte de Françoise Monnin. Publication d’un cahier, Le visage dans l’art de Bengt Lindström. Réalise une ample série de grandes peintures acrylique bleue, Femmes. |
2003 |
Bengt est atteint d’une maladie qui le prive de ses capacités à peindre mais les expositions continuent. |
2004
|
Le film de Dag Jonzon et Hans Östbom, produit par Dell’arte AB et Östbom Filmbild sur la vie de Bengt Lindström Lindström - Le Diable de la couleur et de la forme - est monté grâce au soutien de Film Västernorrland, de Länsstyrelsen Västernorrland et de Sveriges Television : le film est diffusé sur les chaînes de la télévision suédoise. Le Centre d’Art Contemporain de Midlanda ferme pour des raisons de politique communale. |
2005-2007
|
La sculpture de six mètres de hauteur, Le loup, réalisée pour Peab est inaugurée à Botkyrka-Stockholm. Le film Lindström - Le diable de la couleur et de la forme est montré au Centre Culturel Suédois de Paris et présenté en DVD. La collection de la Fondation Michèle et Bengt Lindström est transférée en donation au Länsmuseet i Västernorrland, à Härnösand (Suède). Édition des céramiques créées à partir de 1998 en collaboration avec l’atelier ”La Tuilerie”, Francis Delille en France. Inauguration de la Collection Bengt Lindström au Länsmuseet i Västernorrland, à Härnösand, Suède. Illustration d’un recueil de poèmes Sinfonietta fÖr Juliana de Sébastiano Grasso, poète et critique d’art italien. |
2008
|
Bengt lindström s'éteint en son domicile suédois le 29 janvier. |
2008-2012
|
Édition du premier tome présentant les œuvres de Bengt Lindström dans la Collection Krimaro qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres de 1950 à 2000. Nombreuses expositions-hommage à l’oeuvre sont présentées dans les principales villes d’Europe. |
__________
Lindström joue avec la couleur, sa capillarité, sa texture, sa lumière ou son opacité. Il allume des incendies, manie des épaisseurs et des tons peu habituels. Sa création participe d'un rapport amoureux avec la matière : le désir palpable de faire naître l'image, l'échange, l'émotion et le choc. C'est de l'énergie dont il s'agit, de la vie, de rêves, de mots, de joies, du jour et de l'obscurité. œuvres créées non dans la nuance mais dans la fougue et la fièvre, dans l'immédiateté aussi. Vision pure et simple, pas toujours apaisante mais certainement habitée.
Texte pour l'exposition à la galerie et au Musée Vasarely à Gordes en 1993
__________
Principales expositions :
1952 |
Salon des Réalités Nouvelles, Paris, France |
1953 |
Galerie Craven, Paris, France
|
|
|
1954 |
Galerie Gummeson, Stockholm, Suède
|
|
|
|
Salon d’Octobre, Paris, France |
|
|
1958 |
Galerie Breteau, Paris, France
|
|
|
1959 |
Autour du Spontanéisme, Stockholm, Suède
|
|
|
|
L’Europe Nouvelle, Lausanne, Suisse
|
|
|
1960 |
Galerie Rive Gauche, Paris, France
|
|
|
1961 |
Tooth Gallery, Londres, Angleterre
|
|
|
|
Galerie Le Zodiaque, Bruxelles, Belgique
|
|
|
|
Salon de Mai, Paris, France |
|
|
1962 |
Nouvelle Figuration, Galerie Mathias Fels, Paris, France
|
|
|
1964 |
Nord-Sud, dans plusieurs villes de Suède
|
|
|
|
Galerie Ariel, Paris, France
|
|
|
|
Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique |
|
|
1965 |
Galerie Rive Gauche, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Nord, Lille, France |
|
|
|
Galerie Birch, Copenhague, Danemark
|
|
|
1966 |
Musée d’Art Moderne, Göteborg, Suède
|
|
|
1967 |
Galerie Veranneman, Bruxelles, Belgique
|
|
|
|
Carnegie Institut, Pittsburgh, USA
|
|
|
|
Galerie Seibu, Tokyo, Japon |
|
|
1968 |
Galerie Ariel, Paris, France
|
|
|
1969 |
Galerie La Pochade, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Protée, Toulouse, France
|
|
|
1973 |
Musée Galliera, Paris, France
|
|
|
1974 |
Galerie 111, Lisbonne, Portugal
|
|
|
1982 |
Galerie Protée-Arco, Madrid, Espagne
|
|
|
|
Foire de Cologne, Allemagne
|
|
|
1983 |
Musée d’Art et d’Histoire, Stockholm, Suède
|
|
|
1984 |
Galerie Arcano XXI, Lisbonne, Portugal
|
|
|
|
Galerie Christian Cheneau, Paris, France
|
|
|
|
Musée du Château de Carcassonne, France
|
|
|
1985 |
Galerie Italia, Alicante, Espagne
|
|
|
1986 |
Galerie Sala Gaspar, Barcelone, Espagne
|
|
|
|
Galerie Juan Mordo-Arco, Madrid, Espagne |
|
|
|
Galerie Italia, Alicante, Espagne
|
|
|
|
Musée de Salamanque, Espagne
|
|
|
|
Galerie Three Continents, New York, USA
|
|
|
|
Galerie Protée, Toulouse, France
|
|
|
1987 |
Galerie Kostel, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Zwirner, Cologne, Allemagne |
|
|
|
Galerie Leu, Rottach-Egern, Allemagne |
|
|
1988 |
Maison du Lot, Figeac, France
|
|
|
|
Galerie Protée, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
|
|
|
1989 |
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Protée, Paris, France
|
|
|
|
Galerie Raab, Londres, Angleterre
|
|
|
1990 |
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
|
|
|
|
Centre Culturel de Brest, France
|
|
|
|
Galerie Pascal Lainé, Gordes, France
|
|
|
1991 |
Galerie Michèle Sadoun, Paris, France
|
|
|
1992 |
Archotèque de Saint-Denis de La Réunion, France
|
|
|
|
Musée de Vesoul, France |
|
|
|
Galerie San Carlo, Milan, Italie |
|
|
1993 |
Galerie 111, Lisbonne, Portugal
|
|
|
|
Tonnellerie du Cognac Monnet et Musée de Cognac, France
|
|
|
|
Galerie Tolhuis, Schell, Belgique
|
|
|
|
Galerie Pascal Lainé et Musée Vasarely - Château de Gordes, France
|
|
|
|
Galerie Guy Pieters Gand et Knokke-le-Zoute, Belgique
|
|
|
|
Pinacothèque de Ravenne, Italie |
|
|
1994 |
Galerie Italia, Alicante, Espagne
|
|
|
|
Galerie du Luxembourg, Luxembourg
|
|
|
|
Galerie Storm, Lille, France
|
|
|
|
Burträsk Marknad, Suède
|
|
|
1995 |
Couvent des Cordeliers, Châteauroux, France
|
|
|
|
Galerie Saint-Jacques, Bruxelles, Belgique
|
|
|
|
Galerie da Summa, Rome, Italie
|
|
|
|
Musée de Sundsvall, Suède |
|
|
|
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
|
|
|
|
Galerie Weihergut, Salzbourg, Autriche
|
|
|
|
Galerie Protée, Paris, France
|
|
|
1996 |
Musée de Härnösand, Suède
|
|
|
|
Musée de Jokkmokk, Suède
|
|
|
|
Galerie Guy Bärtchi, Genève, Suisse
|
|
|
|
Galerie Dagmar Glemme, Halmstad, Suède
|
|
|
|
Musée Château d’Örebro, Suède |
|
|
|
Galerie Quadrado Azul, Porto, Portugal |
|
|
1997 |
Galerie San Carlo, Milan, Italie
|
|
|
|
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
|
|
|
|
Galerie Daniel Duchoze, Rouen, France |
|
|
|
Musée de la ville d’Angers, France |
|
|
|
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
|
|
|
|
Galerie Antonio Prates, Lisbonne, Portugal |
|
|
1998 |
Ville du Mans, France
|
|
|
Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique
|
|
|
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
|
|
|
Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières, France
|
|
1999 |
Centre Culturel Suédois de Paris, France
|
|
|
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
|
|
|
Galerie Couleurs, Stockholm, Suède |
|
|
Galerie Artis, Gävle, Suède |
|
2000 |
Galerie Italia-Arco, Madrid, Espagne
|
|
|
Galerie S, Tibro, Suède
|
|
|
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède
|
|
2001 |
Galerie Artis, Gävle, Suède
|
|
|
Galerie Artémoin, Saint-Tropez, France
|
|
|
Foire Internationale de Hambourg, Allemagne
|
|
2002 |
Galerie Italia, Alicante, Espagne |
|
|
Galerie Da Summa, Rome, Italie
|
|
|
Centre d’Art Contemporain de Midlanda, Suède |
2003 |
Galerie Dukan, Marseille, France
|
|
Galerie Protée, Paris, France
|
|
Galerie d’art Bollnäs, Suède |
|
Galerie S, Tibro, Suède |
|
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède |
|
Galerie Vättern, Motala, Suède
|
|
Galerie Couleurs, Stockholm, Suède
|
2004 |
Botkyrka Konsthall, Tumba-Stockholm, Suède |
|
Galerie Palm, Falsterbo, Suède
|
2005
|
Sundsvalls museum, Suède
|
|
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède
|
|
Galerie Vättern, Motala, Suède |
2006 |
Sundsvalls museum, Suède |
|
Galerie LarsBollin, Östersjön, Suède
|
|
Galerie San Carlo, Milan, Italie |
2007
|
Musée d’Härnösand, Suède
|
2008 |
Studio L2, Stockholm, Suède
|
|
Hommage à Bengt Lindström, Château de Grönsöö, Enköping, Suède |
|
Galerie Viktoria, Göteborg, Suède, Hommage à Bengt Lindström |
|
Galerie Keramikens Hus, Strängnäs, Suède |
|
Galerie Principalart, Barcelone, Espagne |
2009 |
Hommage à Bengt Lindström, Galerie San Carlo, Milan, Italie
Monstrum ironicum, Galerie PoliArte, Milan, Italie,
|
2010 |
Galerie Georgio Ghelfi, Vérone, Italie. Galeri Eklund, Djursholm, Suède
|
2011 |
Hommage à Bengt Lindström, Galerie Flesser, Båstad, Suède
|
|
Galerie Sinklar, Sundsvall, Suède |
2012 |
Rétrospective - Noir et Blanc dans l’œuvre gravée, Musée d’Härnösand, Murberget, Suède |
2013
|
Musée Alexis Forel de Morges, Suisse
|
__________
Collections publiques :
ALLEMAGNE
- Museum Ludvig, Koblenz
- Musée d'Aix la Chapelle, Aachen
BELGIQUE
- Museum van Hedendaagse Kunst, Gent
- Musée de la Ville, Oostende
CANADA
- Edmonton Museum
COREE DU SUD
- Musée de Seoul
DANEMARK
- Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk
- Randez Konstmuseum, Aalborg
ESPAGNE
- Musée d'art moderne, Alicante
FRANCE
- Centre Pompidou, Paris
- Fond National d’Art Contemporain, Paris
- Fond Régional d’Art Contemporain Alsace
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Musée d’Angers
- Musée de Calais
- Musée de Brest
- Collection de la ville de Chateauroux
- Lieu d'art et Action Contemporaine de Dunkerque
- Musée des Beaux-Arts de Nantes
- Musée de Perpignan
- Musée des Beaux-Arts de Toulouse
GRANDE-BRETAGNE
- Tate Gallery, Londres
ITALIE
- Collection de la ville de Ravenne
MEXIQUE
- Museum Ciudad Cuantheimol
|
|