► 1988 - 2008 ► 20 ans de rencontres autour de l'art contemporain ► Presses ► Ménerbes 2008
La Galerie Pascal Lainé fête ses 20 ans d'art contemporain
Pour cette belle occasion Pascal Lainé et Jean-Philippe Lacroze vous présente une rétrospective des affiches qui ont contribuées au succès de la galerie. Depuis sa création à Gordes en 1988 la galerie se consacre à l’art contemporain. Après quelques années de présence à Avignon, la galerie s’est installée à nouveau dans le Luberon.
Pour vous remercier de votre soutient durant toutes ces années, nous sommes heureux de vous accueillir durant ce mois de décembre pour fêter ensemble cet heureux événement.
__________
Pascal Lainé vous invite à partager ses 20 ans de passion, de rencontres, découvertes autour d’artistes contemporains majeurs, Vasarely fut de ses premières expositions. Dans ces galeries, celui qui a mis en scène les artistes et les œuvres, sera pour une fois dans la lumière pour remonter le temps au fil des quelques soixante affiches exposées.
Après des Etudes aux Beaux-Arts de Paris en Histoire de l’art, Pascal Lainé fait ses débuts dans une galerie parisienne, s’installe en Provence en 1988 et ouvre sa première galerie à Gordes. En 2000, il s’installe à Avignon et depuis 2007, il s’est fixé à Ménerbes.
S’attachant plus particulièrement aux artistes vivant en Provence, à la fermeture du Musée Vasarely, il expose les œuvres de l’artiste. D’autres grands noms de l’art contemporain se côtoient dans sa galerie, des artistes qui l’ont touché, interrogé, ému, comme Joe Downing, dont les peintures, totems… sont exposés en permanence. Pour Pascal Lainé, chacun réagit différemment devant une œuvre et l’intérêt qu’on lui porte est guidé le plus souvent par l’émotion, le plaisir, l’harmonie qu’elle procure.
M.-M.G, décembre 2008
__________
Après Gordes et Avignon, Pascal Lainé a choisi de s’installer à Ménerbes. Dans le village, dans une bâtisse ancienne, où la salle du fond est creusée dans la roche, ce passionné d’art sélectionne des artistes, professionnels et contemporains de la région dans son écrin. Peintures, bien sûr, mais aussi photographies, sculptures…
Pascal Lainé aime à partager sa passion, l’amitié et l’affection qu’il porte à ses artistes. Dans sa galerie, spacieuse et lumineuse, et grâce à la collaboration de Jean-Philippe Lacroze, chaque œuvre est mise en exergue pour resplendir.
Le Journal du Luberon, 2009
|
|