► Biographie ► Principales expositions ► Ménerbes du 22 juin au 16 juillet 2017
Charlotte Culot est née en Belgique en 1964 dans une famille d’artistes. Dès l’enfance, le dessin fait partie de son univers. En même temps que ses études universitaires en archéologie et histoire de l’art, elle découvre la photographie. Passionnée de matériaux et de couleurs, elle se lance dans la recherche sur les murs du monde entier. Son œil est formé et aiguisé par ce contact : structure de l’espace, enrichissement chromatique, un goût du détail menant à l’abstraction : tous ces éléments sont la source à partir de laquelle elle s’inspire pour ses travaux futurs en tant que peintre.
En 1988, Charlotte Culot est diplômée en archéologie et histoire de l’art dont son sujet de thèse est l’architecture vernaculaire en terre traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.
En 1990, elle commence à peindre. Elle utilise et travaille principalement le papier kraft brun, redécouvre les gouaches, les pigments et les pastels de son enfance. Son goût pour les matériaux et textures l’amène vers la technique du collage. Avec le temps, la couleur devient le sujet structural de l’espace et le thème majeur de sa quête. « Sujet-objet » cède progressivement la place à « ce qui pourrait apparaître probablement de l’au-delà » ou la « force émergente » à travers le biais de la couleur et de la matière.
Depuis 1990, Charlotte Culot expose en Europe et depuis 1994 aux États-Unis.
Charlotte Culot was born in Belgium in 1964 into a family of artists. From childhood drawing was part of her universe. At the same time as university studies in Archeology and History of art, she discovered photography. Passionate about materials and colors, she embarked on research into walls throughout the world. Her eye was formed and sharpened by this contact: structure of space, chromatic enrichment, a taste for detail leading to abstraction: all these elements were to be the source from which she would draw inspiration for future work as a painter.
In 1988 she qualified in Archeology and History of art with a thesis on traditional earth vernacular architecture in West Africa.
In 1990 she began to paint. Using mainly brown kraft paper to work on, she rediscovered the gouaches, pigments and pastels from her childhood. Her taste for materials and textures led her onto the technique of collage. In time, colour has become « the structural-subjet » space and major theme of her quest. « Subject-object » gradually gives way to what might probably appear beyond » or the « emerging force » through the bias of color and material.
Since 1990, Charlotte Culot exhibits in Europe and since 1994 in the USA.
__________
Exposition "Color field Paintings"
Dans ma boite à outils il y a des gouaches que je fabrique avec des pigments, du papier, de la colle et des ciseaux.
L'utilisation de la gouache me séduit par son aspect dense et mat, sa luminosité quasi immédiate.
Je construis ma peinture telle une architecture. Sous l'apparente ordonnance des formes il y a cependant un « chaos » : premier jet fougueux de lignes et de traits jetés « au hasard ». Ce dernier sera en partie ou totalement recouvert par les papiers colorés.
Assemblés ils trouveront leur place dans un « cosmos » (ordre).
Essayant de créer un champ libre, structuré, ouvert et total, la couleur me permet d'avancer frontalement pour partager une source d'Énergie.
Charlotte Culot
__________
Principales expositions :
2017 |
"Color field Paintings", exposition personnelle, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
|
Like A Gallery, Lyon, France |
|
Galerie Serge Émiliani, Dieulefit, France |
|
AAF London, Lafontaine Contemporary Arts, Londres, Angleterre |
2016 |
Exposition collective, "Terre de Provence", Mouans-Sartoux, France |
|
The Degas Gallery, New Orleans, Louisiane, États-Unis |
|
Exposition collective de printemps, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
2015 |
"Milky Way", La Maison LPasse Design, Beaucaire, France |
|
Page Bond Gallery, Richmond, VA, États-Unis
|
|
A.R.C. Fine Art Gallery, Fairfield, CT, États-Unis |
2014 |
Galerie Serge Émiliani, Dieulefit, France |
|
La Maison LPasse Design, Beaucaire, France |
2013 |
"Graphie", Bruxelles, Belgique |
2012 |
ARC gallery, New-York, États-Unis |
|
Art Cabinet Nantucket, Nantucket, MA, États-Unis
|
|
Amanda Kern Lambert, Londres, Angleterre |
2011 |
Galerie Werner-Wabbes, Paris, France |
|
Art Cabinet Nantucket, Nantucket, MA, États-Unis
|
|
A.R.C. Fine Art gallery, Fairfield, CT, États-Unis
|
|
Le Salon Français des Arts, Affordable Art Fair, Bruxelles, Belgique |
2010 |
"Harry’s Hardware", Stockholm, Suède |
|
Galerie Serge Émiliani, Dieulefit, France
|
|
Art Cabinet Nantucket, Nantucket, MA, États-Unis |
2009 |
Art Cabinet Nantucket, MA, États-Unis |
2008 |
Art Cabinet Nantucket, MA, États-Unis |
2007 |
Art Cabinet Nantucket, Design art fair, New-York, États-Unis |
2006 |
Art Cabinet Nantucket, Design art fair, New-York, États-Unis |
2003 |
Art Cabinet Nantucket, Nevin Kelly Gallery, Washington, DC, États-Unis |
|
Artelano, Paris, France |
|
Galerie Serge Émiliani, La Bégude-de-Mazenc, France |
|
Art Cabinet Nantucket, New York, États-Unis |
|
Artelano, Paris, France
|
|
Art Cabinet Nantucket at French Library and Cultural Center, Boston, Ma, États-Unis |
2002 |
Galerie Serge Émiliani, La Bégude-de-Mazenc, France
|
|
Artelano, Paris, France |
1999 |
Art Cabinet Nantucket, Boston, États-Unis |
1998 |
Galerie Serge Émiliani, La Bégude-de-Mazenc, France
|
|
Artelano, Paris, France |
1997 |
Art Cabinet Nantucket, Angel Orensanz Foundation, New York, États-Unis |
1996 |
Isabelle Spaak, Paris, France
|
|
Dominique Blieck, Bruxelles, Belgique |
1995 |
Art Cabinet Nantucket, États-Unis
|
|
Newport Casino, RI, États-Unis |
1994 |
Isabelle Spaak, Paris, France
|
|
"Autour du Monde", Paris, France |
1993 |
"Graphie", Bruxelles, Belgique
|
|
Galerie Marcel Becker, Knokke-le-Zoute, Belgique |
1992 |
Vicarian’s Farm, Hedenge, Belgique |
|
"Harry’s Hardware", Stockholm, Suède |
1991 |
Per Ljung, Stockholm, Suède |
|
Galerie 22, Bruxelles, Belgique |
|
|