► Coup de cœur ► Ménerbes 2011 ► Presse ► Vidéo
►"Nos coups de cœur 2015" du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Marine Di Stali est née le 5 juin 1972 à Paris.
Travaille et vit en Provence.
Elle débute ses études à l'Académie Charpentier, avant d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Art Graphique Met de Peninghen pendant 3 ans.
Elle choisit ensuite de passer une année aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, travaille avec Martin Bissière, Michel Geminiani, Joël Trollier, Olivier Di Pizio.
Marine intègre l'Ecole Supérieur des Beaux-arts de Paris. Elle y restera 5 ans et travaillera avec Vladimir Velicovick, et d’autres artistes de grande réputation avant d’obtenir son diplôme avec succès en 2000.
__________
C'est une promenade de son imaginaire, un récit spontané né de l'imagination ; un scénario dans l'instant où l'expression est langage avec toutes les sensations qui l'anime.
De noblesse ou de vulgarité, d'intelligence ou de sottise, d'émotion ou de froideur, des qualités ou des défauts qui font que ce sont ses marques.
Ses corps sont des certificats d'authenticité, elle suscite son excitation par la condition même du dévoilement.
Reste plus qu'à décrire ce qu'elle voit ou le revivre ; ce qui est difficile, c'est de résumer.
__________
Marine Di Stali, l’ardente
Marine est presque née un pinceau à la main : "j'ai toujours peint", affirme-t-elle. Ce qui ne l'a pas empêchée d'acquérir une solide formation à l'école Penninghen, puis aux Beaux-arts de Paris, avant de s'installer il y a cinq ans à Gordes. Pascal Lainé, le galeriste chez qui elle expose à Ménerbes jusqu'au 10 juin, s'étonne de la force que dégagent ses peintures : "C'est incroyable, quand je pose une de ses toiles à coté de celles d'un peintre plus confirmé, c'est la sienne que les gens remarquent". Visages ou corps déstructurés, couleurs terreuses ou ocres, Marine possède, à 39 ans, un coup de pinceau très personnel et puissant. Elle regrette de ne pas pouvoir se consacrer uniquement à sa passion : "Je suis obligée de travailler à côté". Patience Marine, la situation devrait vite évoluer...
Marina de Baleine (ELLE, portrait d'artiste, 2011)
|
|
|
__________
L'équipe de Culture T vous propose un voyage unique dans le Luberon. Autour du chef étoilé Edouard Loubet qui sera le guide de l'émission vous découvrirez une pléiade d'artistes. La lustrerie Mathieu illuminera l'émission de ces lustres uniques, la peintre Marine Di-Stali évoquera avec émotion la peinture dans son atelier proche du village de Gordes. Découvrez enfin un Luberon aux mille couleurs avec des images aériennes dans le Colorado provençal et aux abords des villages de Bonieux, Lacoste, Gordes...
|
|