► Gordes 1996 ► Gordes 2000 ► Expositions récentes
L'oeuvre de Francesca Chandon a été exposée dans de nombreuses galeries tant à Paris, Bordeaux, Gordes, Nice, New York ainsi qu'en Suisse, dans la cadre d'expositions personnelles ou collectives. Elle a fait l'objet d'acquisitions de la part de l'Etat français (Ministère des Finances, Fonds National d'Art Contemporain) ainsi que du Musée Guggenheim de New York.
Francesca Chandon has shown her work in numerous galleries in Paris, Bordeaux, Gordes, Nice, New York and in Switzerland. The French State has bought some of her creations as well as the Musée Guggenheim in New York.
__________
Nous naissons de l'énergie et retournons à l'énergie. La mesure du Temps ? L'étincelle sous les traits de laquelle nous apparaissons et disparaissons.
L'absent qui dérangeait ? Je suis cet absent. Décevoir autrui c'est le guérir d'un mal qu'il ne soupçonnait pas, le libérer : “ Tu resteras sur le mur de ton doute ” nul n'a dit mieux.
Peintre : ton œuvre aimée.
René Char (pour l'exposition de Gordes en 2000)
__________
La Galerie Pascal Lainé accueille Francesca Chandon
Ne cherchez pas à interpréter un tableau de Francesca Chandon. Il est rarement d’un accès immédiat. Aboutissement d’un long processus, il ne se révèle que lentement à qui le sollicite. Francesca Chandon, peintre des monochromes s’efforce, couche après couche, d’approfondir son travail, d’aller toujours plus loin dans une quête permanente d’absolu, de perfection. Mais l’originalité de sa peinture réside dans le rapport des couleurs de surface avec les épandages profonds ; rapport qui va quelquefois jusqu’à la fusion. Approfondissement d’une couleur, mise en rapport avec l’autre, dans une subtilité de bandes verticales rythmant le champ de la toile sans en rompre l’unité, c’est là qu’elle excelle. Avec une grande prédilection pour les gris, les bruns et les noirs, Francesca Chandon limite sa palette aux terres d’ocre, terre d’ombre et terre brulée.
Pudique et discrète, envoûtante et mystérieuse, la peinture de Francesca lui ressemble, tout en nuances et en poésie, habitée d’une intense lumière intérieure.
A Gordes jusqu’à la fin de l’été, elle présente à la galerie Pascal Lainé ses papiers froissés du Népal et quelques grands formats.
Jacqueline Brotte, L’Accent de Provence, aout-septembre 2000
__________
Guidée par un souci d'harmonie, Francesca Chandon gagne une unité, une ampleur, une plénitude par lesquelles chaque œuvre prend une réalité plastique, une résonance.
A cette valeur picturale est liée aussi la notion de vitesse et de temps. C'est un art de l'instant. Un instant choisi par l'artiste, fixé et rendu éternel. Torsions, coulées fines, signes parfois rageurs ou tendres rappellent l'art oriental Zen où l'artiste est passé maître dans le " jeté ", la fixation de ses sensations, de ses émotions.
Cette merveilleuse faculté de pouvoir animer un espace pictural avec une telle aisance est le fruit d'une grande recherche et d'un recueillement profond.
Pascal Lainé (pour l'exposition de Gordes en 1996)
__________
► Francesca Chandon expose ses oeuvres récentes :
- au Château de Gordes du 27 avril au 12 mai 2013. Vernissage dimanche 28 avril à 18h.
- au Domaine des Andéols à Saint-Saturnin-lès-Apt durant l'été 2013.
- à la galerie Pascal Lainé en 2015
|
|