► Expositions personnelles ► Expositions collectives ► Bibliographie ► Gordes 1994
Peter Klasen, né à Lübeck le 18 août 1935, est un peintre, photographe et sculpteur allemand travaillant sur le thème de l'industrie.
Au début des années 1960, Peter Klasen réalise des toiles peintes à l'acrylique appliquée à l'aérographe qui incorporent des collages d'objets, de photos et de documents. En 1964, il participe à l'exposition Mythologies quotidiennes qui réunit 34 artistes de la figuration narrative au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. En 1968, il entreprend la série des Tableaux binaires qui associent des corps et des objets mâles et femelles, souvent menaçants. En 1974, il commence une nouvelle série inspirée par un travail sur l'enfermemente et une réflexion sur l'Holocauste. Elle présente sur de grandes toiles des reproductions peintes d'arrières de camions, de wagons, de grilles, de chaînes, marqués de chiffres, de lettres et de codes visuels de mise en garde. Dans les années 1980, il exécute une série de toiles qui reproduisent des graffitis photographiés sur le mur de Berlin. En 1991, il réalise Shock Corridor/dead end, une installation inspirée du film de Samuel Fuller qui évoque l'univers concentrationnaire plus que psychiatrique. En 1997, il s'approprie les techniques d'impression numérique pour réaliser de très grands formats qui évoquent des collages sur lesquels il appose des objets, des néons. En 2009, il réalise un dispositif inspiré de la machine de La Colonie pénitentiaire de Kafka.
__________
La réflexion de l'artiste sur sa propre situation débouche forcément sur une sorte de focalisation de la réalité (gros plan), et l'amène à en extraire le plus significatif, ce qui implique un certain décalage par rapport aux événements ponctuels de pure actualité. Sa démarche n'aura une signification exemplaire qu'à la condition de ne pas se laisser pièger par une actualité envahissante, qui le réduirait effectivement à un simple reporter d'actualité. A lui d'apporter des réponses avec des moyens appropriés, je veux dire, des moyens qui sont hors de portée des mass medias habituels. C'est seulement à cette condition que l'artiste a une chance de survie face à un monde qui tend à entraver de plus en plus toute action individuelle.
Peter Klasen (texte pour l'exposition à la galerie Pascal Lainé et au Musée Vasarely à Gordes en 1994)
__________
Expositions personnelles :
1963 |
Première manifestation à Paris chez Mathias Fels de la nouvelle tendance figurative qui tourne le dos à l'abstraction |
1964 |
Galerie Friedrich, Munich, Allemagne |
1966 |
Galerie Mathias Fels, Paris, France |
|
Galerie Ad Libitum, Anvers, Belgique |
1967 |
Studio Bellini, Milan, Italie |
1968 |
Galerie Mathias Fels, Paris, France |
1969 |
New Smith Gallery, Bruxelles, Belgique |
1970 |
Studio Marconi, Milan, Italie |
|
Galerie Klang, Cologne, Allemagne |
1971 |
"Ensembles et accessoires", rétrospective, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France |
1972 |
Galerie Mathias Fels, Paris, France |
|
Galerie Kerlikowsky und Kneiding, Munich, Allemagne |
|
Peter Klasen, rétrospective, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique |
1973 |
Studio Santandrea, Milan, Italie |
1974 |
Galerie Vega, Liège, Belgique |
|
"Ausschnitte aus der Wirklichkeit", rétrospective, Wilhelm Lehmbruck-Musem, Duisburg, Allemagne |
1975 |
Galerie Karl Flinker, Paris, France |
|
Jacques Damase Gallery, Bruxelles, Belgique |
1976 |
Galleria San Michele, Brescia, Italie |
|
Studio Santandrea, Milan, Italie |
1977 |
Galerie Protée, Toulouse, France
|
|
Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul de Vence, France |
|
Galerie Jacqueline Storme, Lille, France |
1978 |
Galerie Convergence, Nantes, France |
|
Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble, France |
1979 |
Overbeck-Gesellschaft, Lübeck, Allemagne |
|
Hedendaagse Kunst, Utrecht, Allemagne |
|
Neue Galerie-Sammlung Ludwig, Aix-la-Chapelle, Allemagne |
|
"Peter Klasen, Keep out", rétrospectives, Galerie Poll, Berlin, Allemagne |
|
Galerie de Larcos, Paris, France |
1980 |
Peter Klasen, gouaches, dessins récents, Galerie Jacqueline Storme, Lille, France |
|
Galleria San Michele, Brescia, Italie |
|
Espaces Clos, Galerie Adrien Maeght, Paris, France |
1981 |
Galerie Cupillard, Grenoble, France |
|
Galerie Convergence, Nantes, France |
1982 |
Traces, Galerie Adrien Maeght, Paris, France |
|
Klasen, peintures récentes, Centre Culturel Le Parvis, Tarbes, France |
1983 |
Peter Klasen, peintures de 1977 à 1982, Galerie Maeght, Barcelone, Espagne |
|
Maison des Arts, Montbéliard, France |
|
Gestes et Effacements, Galerie Adrien Maeght, Fiac, Paris, France |
|
Peter Klasen, Neue Bilder, Galerie Poll, Berlin, Allemagne |
1984 |
Klasen, rétrospective, Espace des Cordeliers, Châteauroux, France |
|
Maison de la Culture, Orléans, France |
|
ARCA, Marseille, France |
|
Centre d’action culturelle, Annecy, France |
|
Galerie Birgit Waller, Brême, Allemagne |
|
Rétrospective, Musée d’Art Contemporain, Dunkerque, France |
|
Galerie Jacqueline Storme, Lille, France |
|
Galerie d’Art contemporain, Tours, France |
1985 |
Peter Klasen, œuvres de 1980 à 1985, Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence, France |
|
Galerie Convergence, Nantes, France |
|
Galerie Le Miroir d’Encre, Bruxelles, Belgique |
|
Klasen, œuvres de 1965 à 1985, Centre d’arts plastiques, Angoulême, France |
|
Galerie Palais Walderdorff, Trêves, Allemagne
|
1986 |
Galerie BBL, Anvers, Belgique |
|
Galerie de Bellecour, Lyon, France |
|
Galerie Loft, Paris, France |
|
Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul de Vence, France |
|
Klasen, œuvres sur carton et collages, Galerie Mathias Fels, Fiac, Paris, France |
|
Galerie GKM, Malmö, Suède |
|
Peter Klasen, Arbeiten aus 25 Jahren, Kunstamt Wedding, Berlin, Allemagne |
1987 |
Hôtel de Ville, Cholet, France |
|
Peter Klasen, œuvres de 1961 à 1987, PACA, Nouveau Théâtre, Angers, France |
|
Rétrospective de l’œuvre peint de 1960 à 1987, Présence Contemporaine, Cloître Saint-Louis,
Aix-en-Provence, France |
|
Rétrospective, Musée des Beaux-Arts, Carcassonne, France |
1989 |
Histoire des lieux ordinaires, Galerie Louis Carré, Paris |
1991 |
Shock Corridor/dead end, Fiac, Galerie Louis Carré, Paris |
1992 |
Exteriors 1991-1992, Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique |
1994 |
Galerie Pascal Lainé, Gordes et Musée Vasarely, Château de Gordes, France |
1995 |
Le temps et la ville, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, France |
1997 |
Travaux publics, Cargo, Marseille, France |
1998 |
Femmes de lettres/Iron ladies, Galerie Laurent Strouk, Paris, France |
2002 |
Figures d'un monde ordinaire, rétrospective, Musée Paul Valéry, Sète, Fance |
2005 |
Nowhere Anywhere, photographies 1970-2005, Maison Européenne de la Photo, Paris, France |
|
I have a dream, Galerie San Carlo, Milan, Italie |
2006 |
Nowhere Anywhere, Fondation France-Brésil, Rio de Janeiro, Musée Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil |
|
La photographie et son double, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
2008 |
Obras 1965-2007, Havana gesture 2006, Musée National des Beaux-arts, La Havane, Cuba |
2009 |
Peter Klasen, Rétrospective 1959-2009, Le Tri Postal, Lille et Roncq, France, ainsi qu'au L.A.A.C à Dunkerque, France |
2010 |
Rétrospective, Musée de Sens, France |
|
Les Rencontres d'Arles, France |
|
"Klasen à l'Estaque", Fondation Monticelli, Marseille, France |
2011
|
"Peter Klasen, rétrospective 1961-2011", Couvent des Minimes, Perpignan, France
|
2012
|
"White Spaces Lost Landscapes", galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique
|
2013
|
"Oeuvres choisies", Galerie Anne-Marie et Rolland Pallade, Lyon, France
|
__________
Expositions collectives :
2008 |
"Figuration narrative, 1960-1972", galeries nationales du Grand Palais, Paris, France |
|
"La Figuration narrative", galerie Anne-Marie et Roland Pallade, Lyon, France |
__________
Bibliographie :
1979 |
Pierre Tilman et Peter Klasen, Paris, Éditions Galilée, coll. "Écritures/figures" |
1986 |
Alin Avila, P.K. Peter Klasen, Initiale n°2, Paris
|
1998 |
Pierre Bourgeade et Peter Klasen, Musée de Chair, Paris, Maeght Éditeur, coll. "Duos"
|
1999 |
Peter Klasen, L'image la ville, Paris, Éditions Jannink, coll. "L'art en écrit"
|
2005 |
Daniel Sibony, Peter Klasen : Nowhere Anywhere, Paris, Éditions Cercle d'art
|
2009 |
Peter Klasen et Pascale Le Thorel, Peter Klasen : Oeuvres 1959 - 2009, Arles, Actes Sud, coll. "Peinture, BD" |
|
Renaud Faroux, Yannick Courbès et Peter Klasen : La mémoire du regard, l'oeuvre photographique, Paris, Archibooks
|
2010 |
Pascale Le Thorel, Peter Klasen et la photographie : L’investigation du réel, Arles, Actes Sud, coll. "Photographie"
|
|
|