Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Testa Thierry Thomas Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Kristian Desailly < >

► Bibliographie ► Expositions personnelles ► Expositions collectives
  ► Gordes 1992 ► Ménerbes 2010 ►Ménerbes 2019

 

 

Kristian Desailly, artiste-peintre contemporain, réalise une peinture essentiellement abstraite, lyrique et gestuelle, expressionniste. Son art se découvre dans de nombreuses expositions où l’on peut contempler ses tableaux. La technique employée est l’acrylique ou l’aquarelle, sur toile ou sur papier, rehaussée de dessins au fusain et au pastel.

 

 

 __________

 

 


KRISTIAN DESAILLY / SEQUENCE 3

Au fil des jours, au fil des ans, Kristian Desailly approfondit sa vision du monde. Trois décennies après le début de sa quête picturale, il nous donne maintenant à voir, dans ses toiles, son univers esthétique à présent accompli, mais sans qu’il ait tout à fait oublié le temps de l’enfance – si sauvage, si spontané, si inventif - ni perdu l’impétuosité de l’adolescence.

La peinture de Kristian Desailly, cependant, ne convient pas aux regardeurs pressés. Il est nécessaire de traverser le miroir des apparences pour entrer dans cette œuvre créative empreinte de poésie, et apprécier comme il se doit une composition plastique peu perceptible au premier regard. Généreusement brossées, les grandes masses colorées peintes à l’acrylique forment un fond plutôt clair, structuré par un réseau de traits noirs au fusain, et rehaussé çà et là de signes au pastel, comme tracés par un chaman qui seul en connaîtrait la signification. Ce qui nous rappelle opportunément que «  l’acte d’imagination est un acte magique » ( Jean-Paul Sartre).
Autre point de vue pouvant retenir l’attention. Il ne me semble pas abusif de mettre en parallèle les peintures actuelles de Kristian Desailly et les couleurs automnales de cette contrée entre Ventoux et Luberon qu’il fréquente depuis sa prime jeunesse et où il habite désormais. Chez qui se souvient de la lumière du Pays de Gordes, à la fin de l’été, peut s’établir un rapport subliminal entre une perception terre à terre de la Nature (teintes des vignes, des cerisiers… allant des jaunes aux rouges en passant par tous les ocres, confrontées aux bleus des ciels, mais équilibrées par les sombres masses des cyprès, des chênes verts…), et la contemplation de la palette éclatante des œuvres abstraites de Kristian Desailly. ( A suivre…)

Georges Richar-Rivier*  Paris, 2009 (pour l'exposition de Ménerbes en 2010)

 

 

__________

 

 

KRISTIAN DESAILLY "PROCHE DE L’EXTASE"

Il est encore adolescent quand un certain Paul Klee va décider de son destin. Comme en hommage à ce dernier, son oeuvre, colorée et sensible, ponctuée de signes et de pictogrammes, s'affirme dans une recherche à la fois onirique et poétique.