► Exposition du 15 avril au 30 septembre 2017
► dans le village de Ménerbes sur la terrasse du 5 et sur le parvis de La Vie est Belle
Pour fêter les 10 ans de la Galerie Pascal Lainé à Ménerbes, nous vous présentons pour la deuxième année consécutive une exposition de sculptures monumentales dans le village de Ménerbes. C'est dans ce magnifique village classé face au Luberon que nous accueillons dès le printemps les sculptures contemporaines de : Joël Canat, Marc Nucera, Étienne Viard.
► Joël Canat
Il était une fois, un aveyronnais-parisien qui décida de planter une vigne.
Obligé de déboiser une partie de sa propriété du Luberon pour faire du vin, il récupère ainsi ses arbres… donc des morceaux de bois.
Dès lors, il les stocke, les gratte, les mutile… il met ainsi un pied et deux mains dans la sculpture.
Cet autodidacte se considère comme un transformateur qui redonne naturellement vie à des objets inanimés .
Depuis peu, une connivence se crée avec un ferronnier astucieux et curieux, une autre histoire en fer, pleine de perspective, se met alors en place…
Ses créations s’étirent de 30 cm à 3 mètres .
Les objets s’enlacent , se complètent , s’empilent.
Minimalisme, abstraction, réalisme , totems, colonnes… les projets foisonnent.
Et l’histoire suit son cours… avec Joël Canat.
Lieux : La Vie est Belle
Interview de Joël Canat - Sculpteur à Ménerbes.
Exposition au Domaine de Capelongue, Édouard Loubet.
Réalisée par Léonard Decavele, Juin 2016
__________
► Marc Nucera
Né en 1966 à Châteaurenard, Marc Nucera vit et travaille à Noves dans le sud de la France.
Il y a dans le travail de Marc Nucera tant de richesse, tant d’histoires, de sensibilité et de sens, qu’on aurait peine à le définir. Architecte, paysagiste, artisan, penseur, sculpteur ? Peu importe. Son travail se situe au-delà de ces considérations, au-delà des cimes, entre ciel et terre.
Lorsqu’il était ouvrier agricole et se distinguait déjà par son habileté et le soin minutieux qu’il apportait à son travail, Marc Nucera ramenait de ses chantiers de gros blocs de bois, prélevés sur les troncs qu’il avait travaillés tout le jour durant. Ces cœurs d’arbres, il les empilait chez lui, sans trop savoir pourquoi. La découverte de Brancusi fut une révélation. L’essence de la matière, l’état primaire de la forme, se révélait à lui comme un art. Quelque chose que l’on pouvait prendre au sérieux, et pas le délire d’un élagueur, aussi talentueux soit-il. Initié à l’art contemporain par le paysagiste Alain-David Idoux, son maître, Marc puise son inspiration dans le land art de Robert Smithson et Richard Long, mais peut-être plus encore dans l’œuvre de Jean Arp ou de Louise Bourgeois. Pourtant, il ne brigue en aucun cas les cimaises de galeries ou de musées, ni la reconnaissance d’une certaine critique. Sa démarche évolue en fonction des sites sur lesquels il opère. Jamais préméditée, l’œuvre se conduit de façon intuitive, en contact avec un environnement chaque fois unique, un cadre végétal, minéral parfois, avec une histoire, et des gens.
Lieux : Galerie Pascal Lainé et terrasse du 5
__________
► Étienne Viard
Étienne Viard, né le 26 mars 1954, est un artiste, sculpteur. Il vit et travaille dans le Vaucluse.
Autodidacte, Étienne Viard s’intéresse d’abord à la céramique, puis, se consacre à la sculpture, travaillant notamment l'acier Corten.
Chaque pièce est issue d’une longue réflexion consolidée par des dessins, des découpages, des maquettes en préalable à l’œuvre. L’acier en barre ou en feuilles épaisses est découpé puis modelé, puis plié à froid. Les lignes verticales dominent, fortes et souples, évoquant le végétal. Elles laissent s’insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes, ouvrant l’espace, vers l’horizontale.
Lieux : Galerie Pascal Lainé
|
|