Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé

Vouée depuis son ouverture en 1988 à l'art contemporain, la galerie présente un choix éclectique d’artistes ayant généralement un atelier en Provence, mais aussi certains artistes d’audiences internationales. Les dernières années à Gordes furent consacrées à Victor Vasarely, ou après la fermeture de son musée, la galerie décide de prolonger sa présence par une exposition permanente.
Après 13 années à Gordes, la galerie se déplace à Avignon. L’exposition La Beauté et l’ouverture de la Collection Yvon Lambert encouragent cette nouvelle implantation en 2001. Elle sera marquée par une grande exposition du peintre Joe Downing au Cloître Saint Louis, suite à laquelle le Musée Calvet décide d’acquérir plusieurs de ses œuvres.
En 2007, Jean-Philippe Lacroze et Pascal Lainé transfèrent la galerie dans un plus vaste espace à Ménerbes au pied du Luberon. L’inauguration en avril 2007 se fera aussi avec les œuvres récentes de Joe Downing, artiste présenté par la galerie depuis 1993. Cette étroite et longue collaboration a donné naissance à plusieurs éditions lithographiques dont en 2005, un recueil de poésies et d’estampes intitulé "A Ménerbes".
La fin 2007 sera tristement marquée par la disparition de Joe Downing, pour laquelle un hommage sera organisée au printemps 2008.
L’ouverture de son musée au Kentucky se fera l'année suivante sous la forme d'une collection privée visible sur rendez-vous.